Accueil Non classé ERES ASTROLOGIQUES

ERES ASTROLOGIQUES

0
0
1,051

ERES ASTROLOGIQUES

ERES ASTROLOGIQUES

 

 

 

Pourquoi étudier les ères astrologiques?…Parce qu’elles sont très enseignantes à différents niveaux et surtout par les symboles qu’elles portent en fonction du signe zodiacal qui dirige la période.

 

Chaque ère astrologique dure entre 2100 et 2200 ans, 2160 ans dit-on…

Chacune des ères astrologiques va connaître au cours des siècles, des actes relatifs  à son symbole et à celui du signe opposé. Un personnage clé ou plusieurs vont vivifier ce ou ces symboles. Celui du signe opposé le sera aussi. C’est important de le constater. Le signe en face va jouer beaucoup au niveau des symboles.

Ainsi, croiser « Histoire » et Astrologie est tout à fait intéressant…Chaque période historique permet de constater au cours de son déroulement certains repères religieux ou spirituels qui correspondent à l’ère en cours…

Base de travail:

Définition des ères récentes au cours du temps:

-Ere du bélier: Environ -1800 avant JC jusqu’à an 300 Après JC

-Ere du Poisson… an 300 à 2400

.

Périodes charnières: (où les 2 signes ont de l’influence)

entre le taureau et bélier-2500 à -1800

Entre bélier et poisson…-400 à 300

Entre poisson et Verseau 1700 à 2400

Pourquoi des périodes charnières?

Une ère astrologique dure environ 2100 ans. Dans ses 700 dernières années, elle commence à recevoir la lumière du signe suivant qui aura de plus en plus d’impact jusqu’à ce qu’il prenne définitivement son essor. Cette théorie des ères intermédiaires où les 2 signes ont de l’influence est basée sur la théorie astrologique qui prétend que lorsqu’une ère  est arrivée à son 20ème degré, soit 1400 ans, le 3ème tiers de sa durée commence à recevoir la lumière du signe suivant 700 ans avant l’entrée effective dans l’ère du nouveau signe. C’est comme un lever du jour très long qui se fait sur 700 ans. Les premiers rayons sont faibles, puis de plus en plus puissants au cours des siècles qui s’écoulent. Jusqu’à l’entrée définitive dans le nouveau signe. Mais pendant 700 ans, la période est impactée par les 2 signes.

Chaque signe astral est lié à une partie du corps humain. Le signe du Bélier par exemple est lié au haut de la tête et aux cheveux. Prenons l’exemple des Francs. Les Francs étaient une tribu assez guerrière dans les premiers siècles après Jésus Christ, à la charnière de l’ère du bélier et de l’ère du poisson…Or, les Francs honoraient les longs cheveux, symbole de la force au cours de l’ère du bélier.

Sansom est également Typique de l’ère du Bélier. Il vit vers 1200 Avant Jésus Christ, soit en pleine ère du Bélier. Et il est connu pour avoir une force prodigieuse qui lui fera faire des exploits surhumains. Dalila le trahira en lui coupant les cheveux et en lui ôtant ainsi sa force.

Mais revenons aux Francs. Ils commencent à se faire connaître au cours de l’ére du Bélier mais vont prendre leur véritable ampleur à l’orée de l’ère du Poisson.  Par une légende assez étrange, on va donner à Mérovée, le grand père de Clovis, une origine surnaturelle. Ainsi, on va raconter que sa mère est tombée enceinte suite à une baignade dans la mer où elle va s’unir avec un monstre marin nommé le Quinotaure. Ce monstre marin est lié lié à Neptune, dit-on, le Dieu de la Mer. Ainsi Mérovée(mer ovée, né de la mer) va donner son nom à la lignée des Mer…ovingiens. Pourquoi une telle légende, y aurait il un fond de vérité? Pourquoi cette origine étrange? Une chose est sûre, Mer…ovée correspond bien à l’ambiance aquatique et le symbole s’éclaire avec l’arrivée du signe du Poisson, signe Neptunien….Les Francs émergent dans les dernières années du signe du Bélier (cheveux) et vont devenir les Mer…ovingiens avec les premiéres décennies de l’ére du Poisson.
Oui,l’astrologie est enseignante au niveau de l’histoire. on retrouve toujours les symboles du signe de l’ére en cours…..On retrouve souvent l’émblème du signe opposé car il y a toujours un lien en astrologie avec le signe qui est en face. Ainsi, le Bélier va avec la Balance. Le Poisson avec la Vierge, Le Verseau avec le Lion, comme on va le voir maintenant.

Les « Dieux » planificateurs de l’évolution de l’humanité, envoient des prophètes en liaison avec l’ère de l’époque. Abraham agit à l’orée du signe du bélier vers -1800…Et il va inaugurer le sacrifice de l’agneau. Moïse est typique de l’ère du bélier(-1300). il a rejeté le culte du Veau d’or, qui était lié à l’ère précédente et dépassée, celle du taureau. Il a basé son message sur le signe du bélier (agneau sacrifié à Pâques) et aussi sur le signe en face, à savoir la Balance . La Balance représente la justice, la loi. Et donc logiquement, Moïse amène les Tables de la Loi. Retenons donc pour Moise, l’agneau et la balance (loi). Les notions d »oeil pour oeil et dent pour dent » de cette époque aussi pointe sur le bélier puisque le bélier dirige la tête…Quant une ère commence, elle s’accompagne toujours des valeurs du signe en face. On a donc le  Bélier et la Balance symbolisés à travers Moïse et Abraham.

Voyons maintenant pour le couple Poisson-Vierge (signe opposé au Poisson).
Jésus-Christ inaugure l’ère du poisson. Le signe en face du Poisson est la Vierge. Un des symboles de la Vierge est qu’elle est représentée avec l’épi de blé. Donc Jésus axe son enseignement sur le Poisson et la Vierge. Il multiplie donc les poissons …et les pains (épi de blé). JC est donc complètement en phase avec l’ère du Poisson lors de cet acte. DE m^me, plusieurs de ses apôtres ont pour métier la pêche…comme par hasard.

Au vu de ces différents exemples, pas besoin de longues études livresques (grâce à l’astrologie et les ères) pour déterminer si Jésus a existé ou non. Il est pile dans son rôle! Comme l’ère du bélier n’est pas encore tout à fait terminée quand il accomplit sa « mission », on l’appelle aussi  » l’agneau de Dieu », qui donne une énergie pacifique au signe du bélier qui est assez rugueux. L’agneau de Dieu enlève le pêché du Monde, dit-on. Avec le « pêché », on retrouve le problème de la Loi. Et donc l’agneau(signe du bélier) enlève le pêché (signe de la balance, justice, loi)

Maintenant voyons comment Jésus Christ évolue au niveau des symboles qui l’accompagnent au cours des siècles. Le symbole le plus marquant qui va apparaitre sera celui du Sacré Coeur.

Pourquoi? Parce qu’au fil des années , l’humanité passe progressivement vers l’ère du verseau. Or, le Verseau a pour signe complémentaire le Lion. Le signe du Lion correspond au Cœur physique, moral et spirituel… Par ce nouveau symbole, on sent les prémices de ‘ère du Verseau. En effet, l’apparition De Jesus avec son Coeur sacré se passera à Paray Le Monial. Une religieuse, Marguerite Marie Alacoque verra JC apparaitre avec ce nouveau symbole dans les années 1675, qui correspondent à l’orée des premiers rayons de l’ère du Verseau.

Le verseau est par ailleurs un signe d’inventivité. Depuis les premiers rayons du verseau, la révolution industrielle s’est mise en place et une véritable révolution technologique a vu le jour. Alors que le Poisson correspond à une certaine inertie au niveau inventif, les rayons du Verseau inspirent considérablement les inventions (par la planète Uranus qui  correspond à ce signe). On peut constater que plus le Verseau émerge et plus les choses vont vite. si bien qu’il est parfois difficile de suivre…

Mais Le verseau est aussi le signe du partage et de la fraternité. Et là, il y a de sérieux progrès à faire à e niveau concernant l’humanité. Mais les années à venir forceront les égoistes qui tiennent les rênes de l »économie mondiale à partager. On peut donc espérer que les inventions liées à l’émergence progressive du signe du Verseau seront partagées dans les années à venir, au lieu d’être accaparées par les tristes sires (financiers et multinationales) en place aujourd’hui….

Tableau récapitulatif:

Abraham…….-1800…………………………………………………Ere du belier

Moïse…………-1300………………………………………………….Ere duBelier

Sansom………-1200………………………………………………….Ere du bélier

Jésus ……………An Zéro……………………………………..Charniere Bélier Poisson

Francs…………..200……………………………………………Charniere bélier Poisson

Mérovée…………450…………………………………………….Ere du Poisson

Sacré Coeur……………..1675…………………………………Charniere Poisson Verseau

Révolution industrielle…..1700-1800………………….Charniere poisson verseau

Vers 2300-2400………………………………………………Ere du Verseau

Ce tableau est global mais assez explicite quand aux symboles liés  à l’ere en cours de chaque époque. Il ne se prétend pas exhaustif mais présente une base de travail sérieuse pour ceux qui voudraient approfondir ce domaine de l’histoire des symboles de chaque ère.

 

PRECISION(à travailler):

L’apparition de Jésus avec son « sacré coeur » se fait en plusieurs fois à Paray le Monial dans les années 1673-1675…soit à l’orée de l’ère du verseau et toujours dans l’ère du poisson. D’après une possibilité historique, Marie Madeleine aurait été la compagne de Jésus. Et bien, il est intéressant de savoir que Marguerite Marie Alacoque, qui eut l’apparition du Sacré-coeur vers 1675 est née le…22 juillet 1647. Le clin d’oeil est très marrant!!! Puisque le 22 juillet est la date où l’on fête …Marie Madeleine. Synchronicité très enseignante!!!!!!!!!!!!!!!!! Le Sacré Coeur a été offert à une personne née le 22 juillet! Parlant!

 Avec toutes les thèses sur MM ? Le grand Architecte et ses adjoints créent un cadre géométrique des lieux vénérés pour des raisons précises…Il communique aussi avec nous par les dates, les noms et montre un certain chemin…en tout cas pour ceux qui creusent dans ce genre de recherches. Il y a une interactivité à découvrir…un jeu proposé…mais enseignant…

PS Du lieu de l’apparition de Dozulé à celle de Lourdes, il y a 681 kms…Toujours les mêmes étalons…Et quelle est la jument(Epona) qui se cache derrière? (merci Papée). A noter que toutes les apparitions de la Vierge sont assez récentes (19eme siècle pour la plupart) et se font dans la charnière Poisson-Verseau. Elles sont sans doute plus « verseau » que Poisson. Le poisson a favorisé l’homme. Le Verseau rééquilibre les choses. A travers la vierge, c’est la Déesse qui s’exprime par ses apparitions. Dieu est le nom masculin. mais Dieu est tout autant Déesse que Dieu.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Cet article autrement:

ERES ASTROLOGIQUES

Une ére astrologique dure 2160 ans. Du fait de la précession des équinoxes, les étoiles du ciel bougent de 1 degré tous les 72 ans. Comme chaque signe astrologique comporte 30 degrés, une ére dure donc 72 x 30 degrés= 2160 ans. Pendant cette période, l’ére en cours va impacter le parcours des hommes, les influencer par les rayons du signe qui préside pendant ces 2160 ans. De même, il est extrêmement intéressant de constater que les prophètes qui vont agir au cours de cette période, vont utiliser les emblèmes du signe dirigeant cette ère. Ainsi, ils vont renforcer l’impact de ce signe.

On appelle grande année le parcours de l’homme à travers les 12 signes. Comme dit précédemment, chaque signe dure 2160 ans. La grande année fera donc environ25000 ans. Chacun des signes de cette grande année est complémentaire des autres. L’homme  va acquérir très progressivement les qualités de chaque signe, n s’incarnant plusieurs fois dans un signe. Les 12 signes sont complémentaires. Si l’homme en tire la quintessence, on pourra dire que sa « formation » sur 25000 est harmonieuse. Tel ou tel signe apportera les qualités nécessaires, qui s’imbriqueront avec les qualités développées dans les autres signes.

Il y a 3 signes d’eau, 3 signes d’air, 3 signes de feu, 3 signes de terre. ainsi, tous les 4 éléments seront parcourus à travers 3 signes chacun.

Résumons les qualités attribuées à chaque signe:

Signes d’eau:

Poissons: imagination, capacité au rêve inspirant, capacité à la retraite intérieure

Cancer: Vie intérieure, hospitalité,

Scorpion:

Courage, étude des mystères

Signes de Terre:

Capricorne: sérieux rigueur structuration

Taureau: Plaisir, détermination

Vierge: introspection, analyse, précision

Signes de Feu:

Lion: Rayonnement, générosité, qualités de leader

Sagittaire:  aspiration, respect de la loi, bienveillance

Bélier: dynamisme, qualité de fonceur

Signes d’air:

Verseau: fraternité universelle, innovations, partage

gémeaux: esprit de synthèse, communication

Balance: amour, harmonie, art, justesse

 

 

Comme montré ci-dessus, le parcours dans les 12 signes, à travers de nombreuses incarnations, doit parvenir à élever les esprits, à acquérir un panel de qualités dignes de la personne parfaite. En tout cas, tel est le but! Parfois, les esprits intégreront mal le signe de l’ère en cours. Il en résultera des excès en lien avec ce signe.

LES PERIODES CHARNIERES ET LES PERIODES 3PLEINES3

On ne passe pas d’une ère à l’autre en un jour.  contrairement à ce que certains peuvent penser. Quand un signe régne depuis 1500 ans, il commence à être en bout de course. Comme une balle de fusil qui aurait atteint quasiment l’essentiel de son parcours possible. L’impact de ce signe va décroitre au cours des 700 dernières années. De façon très progressive, au cours des décennies et des siècles. De même, la lumière du signe suivant va pointer. Comme un lever de soleil sur …700 ans. Ainsi, il y a de nombreuses périodes » mixtes », où un signe perd de sa puissance et ou le signe suivant trouve de plus en plus de rayonnement. Ainsi en va t il actuellement. Le poisson perd de sa puissance depuis les années 1700 environ et le verseau fait voir très progressivement sa lumière et son impact depuis ces mêmes années. En l’an 2000, on peut dire que le poisson a perdu la moitié de sa force. Et le Verseau n’est pas encore vraiment installé mais émane pas loin de 50%(estimation) de sa lumière. On est donc typiquement dans une ère mixte, où les valeurs « verseau » bousculent les valeurs « poisson » et les remplacent petit à petit. Nous y reviendrons.

Tableau des ères et des périodes charnières:

Nous commencerons en – 4000 où l’ ére du taureau est dominante. Inutile de remonter plus en arrière, puisque nous avons bien trop peu d’éléments pour disserter sur l’ère du Gémeaux, précédant celle du Taureau. Quelques données sur celle du Taureau nous la ferons prendre en compte (voir plus loin)

-4000 à -2600:Période pleine du Taureau, seul signe dominant  dans cette période.

-2600 à -1900: période charniére entre l’ère du Taureau qui perd de sa force au cours des siècles. De même que celle du Bélier gagne de la force au cours des siècles de cette période

-1900 à 400: L’ère du Bélier est en place. C’est le signe qui domine cette période. PERIODE pleine du Bélier

-400 à 300 après  JC: ère mixte où le signe du Bélier perd progressivement de sa force au cours des siècles. et où celui du Poisson verra sa lumière croitre au fil des siècles.

300 à 1700: on est dans l’ère du Poisson. Elle est seule dominante. Periode pleine du poisson

1700 à 2400: ére mixte où le poisson perd en force un peu plus au cours de chaque siècle après 1700. Et où le verseau gagne en impact au cours des siècles

SIGNE ASSOCIES

L’histoire astrologique nous enseigne que chaque ère nous fait travailler aussi le signe opposé au signe de l’ère en cours. Les preuves qui vont en ce sens sont très nombreuses. Et les emblèmes développés par les prophètes de chaque époque nous le montrent aussi. Ainsi, quand on parle de l’ère du poisson, on devrait préciser « ère du poisson vierge, la vierge étant le signe opposé et complémentaire à celui du poisson. Dans la roue de 2500 ans dont je parlais, chaque signe a un signe opposé et complémentaire.

Ainsi le poisson a pour opposé la vierge

Le taureau a pour opposé le scorpion

le bélier a pour opposé la balance

le Verseau a pour opposé le lion

Voir Schéma ci dessous

Dans les pages suivantes, nous verrons comment une ère concilie son énergie avec celle de son signe opposé et complémentaire. Son signe « miroir » dira-t -on. Car il est un fait énergétique que le signe miroir va avoir un impact au cours de l’ère du signe en cours. Et l’énergie du signe opposé sera réelle et opérante. C’est un postulat très important à prendre en compte pour comprendre l’impact et les symboles relatifs à une ère. Nous sortons progressivement de l’ère « Poisson-Vierge » et nous rentrons progressivement dans l’ère du « Verseau-Lion » actuellement. Il serait approximatif de ne prendre en compte que le signe en cours. Chaque ère nous montre que le signe opposé joue à fond pendant l’ére en cours .

Nous partons donc des postulats suivants:

-Une ère dure 2160 ans

-Il y a toutefois des périodes charnières entre 2 ères qui sont longues

-Le signe associé est à prendre en compte pendant l’ère en cours

-Chaque ère est censée développer les qualités en l’homme du signe attaché et su signe opposé

 

Cela est un résumé mais permet de cerner un peu le mécanisme divin de développement humain au cours des âges. Les « Dieux » nous cultivent, nous élèvent petit à petit. Cela répond à la « politique » divine du développement de l’humain.

Etudions maintenant comment l’humain a évolué au cours des ères. Quels correctifs, quels symboles ont été amenés par les prophètes, pour favoriser l’intégration de l’énergie de l’ère…

Etude des ERES sur les 6000 dernières années:

-L’ERE du Taureau (entre 4000 et 2600 avant JC)

Le Taureau est un signe de Terre trés lié à la nature. On peut penser que les cultes à la Mère-Terre furent très actifs. Les rituels pour avoir de bonnes récoltes nombreux. Le druidisme répond bien à un culte de la Nature. Les rochers, les cascades, les sommets, les arbres sont honorés dans ce cadre-là.  On peut supposer qu’à cette époque, de très nombreuses fêtes liées à la nature et aux récoltes furent mises en places. Un très vieux rituel consiste à enterrer une tête de taureau dans un champ avec des épis de blé à l’intérieur , pour favoriser la croissance de la culture en cours. Ce rituel pourrrait bien correspondre à un rituel mis en place durant l’ère du Taureau.

Le chant, la musique ont du être pratiqués beaucoup aussi, pour le plaisir, ou le rituel.

Le Taureau est aussi le signe du plaisir. Terme ambigu qui peut aller dans le sens de plaisirs sains…ou de plaisirs plus suspects. Je pense notamment ici au veau d’or, qui symbolise une dérive matérialiste d’une part et lascive de l’autre. Ces dérives là peuvent être typiques de l’ère du Taureau

Le signe associé au Taureau est le Scorpion. En positif, on peut penser que de nombreuses écoles des mystères furent mises en place à cette époque. Où les secrets de la création étaient étudiés intensément

En beaucoup moins positif, le scorpion est le signe du courage mais aussi un signe très martial, qui peut mener à la guerre. Le scorpion peut amener de belles écoles des mystères mais aussi des cultes déviants. Tels que des cultes des forces de la nature (taureau) mais mal intégrés. Le scorpion peut pousser au sacrifice humain ou a des magies sexuelles (c’est le signe du sexe) peu ragoûtantes. Il y a de vrais risques de dérives à ce niveau.

Il y a relativement peu de données sur cette époque mais sûrement en concordance avec ce que je viens d’avancer. Toutefois, une donnée est intéressante: On nous dit que l’âge du bronze date de -3000 à -1200. Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Or, la planète associée au signe du Tureau est Vénus. Et le métal attaché à Vénus est le cuivre. L’âge de bronze commence donc au coeur de l’ère du taureau et le cuivre , métal attaché à Vénus et au Taureau fait partie de l’alliage cuivre étain qui donne le Bronze. Quand un signe domine, les humains vont aussi vers son métal. tout marche ensemble!

Toujours à cette époque, en Egypte, les outils et armes utilisées sont en…cuivre. Le fer n’est pas utilisé t les artisans et militaires doivent « faire » avec le cuivre, un métal « mou », qui s’use beaucoup. Mais le cuivre utilisé pendant l’ère du Taureau, rien d’étonnant. Pour rappel, c’est le métal associée à la planète Vénus, elle même attachée au signe du Taureau!

 

Une parenthèse sur le Culte du Taureau en Egypte (Taureau Apis ou Déesse vache Hathor)) et en Grêce ou Crête. Il est probable que ces cultes prennent particulièrement racine au cours de l’ère du Taureau. Mais l’origine est trop incertaine pour que je développe ce sujet là.

Mais comme le dit le site Wikipédia, « Le culte du taureau précède historiquement celui du cheval, les bovins étant déjà domestiqués et employés à la traction quand les chevaux sont à peine apprivoisés. Bœufs et taureaux sont fréquemment présents dans l’art et les cultes, au IVe millénaire av. J.‑C. en particulier1. « 

Soit en pleine ère du Taureau! Une fois de plus, les coutumes artistiques et spirituelles de l’époque sont en phase avec l’ère en cours.

 

L’ERE du BELIER

Sa lumière commence à poindre vers -2600. Elle domine toute la période -1900 à -400. Puis sa lumière va décroitre progressivement de -400 à 300 après JC.

Nous avons vu que certaines dérives pouvaient surgir pendant l’ère du Taureau. Les prophètes de l’ère du Bélier vont essayer de corriger ces excès. Ainsi, le signe attaché au taureau, le Scorpion, mal compris par certaines tribus trop attachées à la magie, va amener les sacrifices humains. D’enfants notamment. Sous prétexte de contenter les Dieux, ou de les calmer quand on estime que des événements défavorables sont dus à la colère des Dieux, des rituels avec sacrifices humains vont être mis en place par mauvaise intégration de l’énergie du Scorpion. En -1800 vécut le prophète juif Abraham. La fameuse scène ou il va sacrifier son fils pour satisfaire « L’Eternel est célèbre. Au dernier moment, L’Eternel lui ordonne de laisser vivre son fils et de sacrifier un Bélier(!) à la place.Bélier opportunément trouvé dans un fourré à proximité du lieu où Abraham devait sacrifier son fils Isaac.

On est typiquement dans ce cas dans un « correction « des dérives de l’âge du Taureau-Scorpion. Les prophètes n’interviennent pas si souvent. L’homme a son libre arbitre. ainsi va la marche des Temps. Mais Abraham, à travers cet acte va transmettre à toute une population que Dieu ne demande pas de sacrifices humains.

Dans le même temps, alors qu’on entre dans l’ére du Bélier, le sacrifice humain est remplacé par le sacrifice du Bélier. Certes, un sacrifice n’est pas l’idéal qu’on puisse espérer. Mais toujours est il qu’à cette époque, pile au début de l’ère du Bélier, c’est justement l’ animal attaché au signe du bélier, qu’on va sacrifier. Cette histoire (allégorique ou réelle?) amène une correction des excès taureau-scorpion et oriente sur l’énergie du Bélier à travers ce sacrifice d’un bélier. Elle arrive juste dans la mouvance du passage d’une ère à l’autre.

Il est probable que des êtres inspirés aient contribuer en Europe à la même chose. La mémoire du Temps nous l’apprendra peut être un jour. En tout cas, ce qui se passe alors en Israël, est typiquement dans le rythme de la progression des ères.

L’autre prophète très connu de cette ère du bélier est Moïse. Il vécut vers  -1300, en plein coeur de l’ère du Bélier.  Et un des épisodes majeurs de son passage parmi les hommes est bien sûr…le sacrifice de L’AGNEAU(le « petit » du bélier, cette fois)…à Pâques.
Cette tradition tire son origine d’un épisode de l’Ancien testament. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a ordonné à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de répandre le sang de l’agneau sur les portes des maisons avec une branche d’hysope afin que l’Ange de la Mort épargne les premiers nés des Hébreux. La mort des premiers nés était l’une des dix plaies et ne devait frapper que les Égyptiens.

Une fois encore, l’agneau, pendant cette ère du bélier , va servir à protéger les foyers hébreux, par son sang mis sur chaque porte juive. Nous noterons que la couleur du sang est rouge. Et le rouge est aussi la couleur du signe du Bélier! Et que cela se poursuit juste avant le passage de la Mer …rouge! Que de symboles cachés dans ces actes historiques ou allégoriques (en partie?)!

Les familles juives, chaque année depuis ces temps-là, fêtent cet épisode de l’exode, fuite de l’Egypte. Et quand est ce qu’elles le fêtent? A Pâques! Et comment fixe-t-on la date de Pâques? On la fixe au 1er dimanche de la Pleine Lune après l’équinoxe de Printemps…Autrement dit dans 95% des cas, dans le signe du…BELIER!

Nous sommes encore typiquement dans des actes en lien avec l’ère du Bélier. L’agneau est mise en exergue. Et sa couleur, le rouge, aussi. Si la couleur est soulignée, le côté innocence et pureté de l’agneau aussi. Le bélier est un signe dynamique, trop parfois. Et l’agneau modère quelque peu son côté « rentre dedans ». Sans doute une des raisons de choisir un agneau plutôt qu’un bélier. Pâques étant déjà dans ce signe.

Les tables de la lois

Le signe associé au bélier est la Balance. aussi, on peut s’attendre à ce que ce que représente la Balance soit présent au cours de l’ère du Bélier-Balance.

Moïse est vraiment symptomatique de cette ére. L’instauration du sacrifice de l’agneau à Pâques est un de ses ses faits les plus marquants.

Les 40 jours passés sur le Mont Sinaï en sont un autre. Et c’est là qu’il va recevoir les 10 commandements. Inscrits sur les Tables de La Loi, c’est à dire dix tablettes en pierre avec lesquelles il va redescendre du mont Sinaï.

La Balance est un des symboles de la Justice. Or Moïse évolue en plein coeur de l’ère Bélier-Balance. Encore une fois, il est fait don à Moîse des tables de la loi pile en lien avec l’ère en cours. Après le sacrifice de l’agneau, voici les Tables de la Loi! Que d’emblèmes Bélier-Balance dans la saga de Moïse!

Et ces Tables de la Loi seront placées dans la fameuse Arche d’Alliance. L’alliance est un symbole typiquement « Balance ». L’arche est pour ainsi dire la « Balance  » entre Dieu et les hommes. Dieu, à travers ces Tables de la Loi propose une « Alliance » aux hommes, une guidance, une association.

Mais allons plus loin. Moïse, lorsqu’il redescend du Mont Sinaï avec les Tables de la loi, a la mauvaise surprise de constater que le peuple juif est retombé dans des vieux travers. Laissé à lui même, il a repris le vieux culte du Veau d’or, pour se donner des repères. Avec ses excès matérialistes et au niveau des plaisirs…

Moïse aura alors une très grosse colère. On peut dire qu’à ce moment là, il chasse les réminiscences de l’ère du taureau(Veau d’or) au profit des valeurs de l’ère du Bélier-Balance (Tables de la loi). Il va jusqu’à briser les tables de la Loi pour marquer le peuple juif et l’inciter à réagir. Il en fera faire de nouvelles ensuite en retournant sur le mont Sinaï. Ou en les retaillant lui-même. (il y a incertitude à ce niveau)

 

CE qui se passe en Egypte, à l’époque semble aussi très en phase avec l’ère du Bélier. Avant -2000, le Dieu Amon est une simple divinité de la ville de Thèbes . Mais vers -1900, alors qu’on rentre de plain pied dans l’ère du Bélier, Amon devint le roi des dieux. Les pharaons l’installèrent. Et ses attributs rentrent parfaitement dans le cadre « ère du bélier ». En effet, les attributs d’Amon sont le disque, image du soleil, les cornes et le fléau; il est figuré tantôt avec une tête de bélier, tantôt avec un visage humain, portant parfois des cornes de bélier qui naissent au-dessus des oreilles. Il portait en général sur la tête une tiare de plumes orné parfois du disque solaire.
Ses animaux sacrés étaient l’oie et le bélier. Tout n’est il pas dit, encore une fois? Et le culte à Amon va perdurer tout au long de l’ère du Bélier! Pendant 2000 ans, il va accompagner les Egyptiens!

Ajoutons que la Balance va amener son côté artistique et que autant chez les Egyptiens, les grecs, les romains , les gaulois, les arts seront mis en valeur. Chacun de ces peuples se fera remarquer par son raffinement artistique à différents niveaux. Nul n’ignore la beauté de certaines réalisations architecturales, égyptiennes, grecques ou romaines.

La ville d’Arles, par exemple était magnifique à l’époque romaine. Beaucoup plus belle qu’aujourd’hui. Le sens artistique de cette époque était vraiment développé. Et la Balance est le signe de l’esthétique , par excellence!

Une autre caractéristique de la Balance est la présence d’agoras ou de forums dans les villes grecques ou romaines. De belles places aménagées seront construites. Elles seront le centre social voire politique de ces villes. On y rendra aussi la justice. La politique et la justice sont 2 attributs de la Balance… L’agora et le forum sont des lieux stratégiques du fonctionnement de ces 2 civilisations. Ce sont des lieux ou la « Balance » de leur fonctionnement sera concentrée et essentielle!

LES GAULOIS

Là aussi, les gaulois sont connus pour leur sens…belliqueux (bélier) et leur sens artistique (balance). Leurs créations métallurgiques  notamment sont d’une finesse remarquable.

Le bélier et les cheveux

Le bélier dirige la partie supérieure de la Tête en astrologie. De la mâchoire supérieure au sommet du crâne. Les cheveux sont caractéristiques du bélier. Les gaulois se faisaient un honneur de les porter longs.

On parle aussi de coupe à la « romaine ». Ils sont alors beaucoup plus courts.

Le héros Samson, en pleine ère du Bélier tirait sa force de ses cheveux longs. Il fera des exploits formidables grâce à sa force extraordinaire, tirée de ses cheveux!!! Voilà typiquement une histoire de cette ère où un des emblèmes du Bélier (les cheveux) est mis en valeur.

Samson était Nazir.

Le nazir est une personne, homme ou femme, qui se consacre à Dieu pendant une période déterminée durant laquelle elle s’engage à rester en état de pureté. Le vœu est volontairement exprimé pour trente jours. Pendant ce temps, le nazir s’abstient de boire du vin, de tirer profit d’un produit de la vigne, de se couper les cheveux.

La période de vœu accomplie, le nazir doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l’autel ; il peut alors boire du vin et retourner à la vie normale.

Les cheveux, le bélier et la brebis offerts en offrande…Tout n’est il pas dit, encore une fois ici?….

L’AGE DE FER

Vers l’an mille avant JC, on arrive à élever la température des fours et à faire fondre le minerai de fer. Jusque là, on produisait du cuivre ou du bronze, qui exigeaient une température inférieure pour être obtenus. On est donc en pleine ère du Bélier quand on réussit à travailler le fer. Le fer étant le métal associé au signe du …Bélier!!!

Comme pour le bronze(alliage cuivre étain) et le cuivre lié au signe du taureau, on est donc pile dans la chronologie:

Ere du Taureau: cuivre et bronze son produits. Le cuivre étant le métal lié au signe du taureau

Ere du bélier: fer produit. Le fer étant le métal lié au signe du Bélier.

Les métaux ne suivent ils pas la progression des ères? Ils semblent bien que si!!!

On notera encore que le Dieu du printemps, du renouveau de la nature chez les celtes s’appelle …Belen. Qu’il est représenté sous la forme d’un serpent à tête de bélier! Il est fêté 40 jours aprés le début du signe du bélier (équinoxe du printemps 21 mars), le 1er mai.

Sacrifice de l »agneau, Tables de la loi, cheveux, âge de fer. Que de symboles « bélier » pendant la période qui correspond à cette ère!

Ere charniere

De l’an -400 a l’an + 300 environ, on se trouve entre l’ére du bélier et l’ére du poisson.

Le poisson est le signe du rêve, de l’onirisme, de la discrêtion de la mise en retrait. En négatif, cela peut mener à l’obscurantisme, à l’enfermement.

L’empire romain va dominer à cette époque; Et Rome va « enfermer » tous les autres peuples dans son empire. Une réorganisation de l’Europe va se mettre en place.

 

Ere du Poisson

JC va arriver à la période charnière de l’ère du Bélier et de l’ère du Poisson. Beaucoup de ses actes et de ses enseignements seront en phase avec le Poisson. Mais quand il chassera les marchands du Temple, ce sera un acte très Bélier, où il n’hésitera pas à être « frondeur ».

La période charnière, cette fois va de l’an -400 à l’an 300 de notre ère. Jc arrive donc quand le Bélier perd beaucoup de sa force tandis que le Poisson prend de l’ampleur. On va l’appeler l’agneau de Dieu. C’est une sorte de Bélier mâtiné de la douceur du Poisson. Le Bélier est beaucoup plus fonceur que le Poisson. Sous forme d’agneau, il est « pacifié ». Et il se « sacrifie » pour enlever le « pêché du Monde » comme le disent les chrétiens. La notion de sacrifice est très liée au signe du Poisson. Ainsi , l’agneau de Dieu qui enlève le pêché du Monde traduit très bien la charnière Bélier-Poisson, à travers les termes « agneau-sacrifice ». Cette phrase traduit bien son époque astrologique!

JC reste l’enseignant par excellence de l’ère du Poisson. Ainsi, il va s’entourer d’apôtres qui seront pêcheurs de profession. Pas tous mais 3 ou 4 au moins. Dont Pierre qui jouera un rôle majeur. André, Jean et Jacques le seront aussi. Et les pêcheurs seront ses premiers apôtres! La première rencontre de Jc et des apôtres se fait près du lac de Genesareth. Pierre, Jean et Jacques rentrent bredouilles de la pêche. Jc arrive et leur dit de relancer les filets. Ils vont a lors faire une pêche très conséquente où ils vont prendre de très nombreux poissons. Comment mieux lancer l’ère du Poisson et sa symbolique,?!Ils vont suivre Jc qui les a impressionnés. Et ils deviendront pêcheurs d’âmes et pêcherons de très nombreux adeptes de la religion de l’ère du Poisson. Le CHristianisme.

Le Poisson se trouve en face de la Vierge dans la roue astrologique. Et souvent , comme nous l’avons vu, l’ère en cours amène les symboles de son signe et ceux du signe opposé. La Vierge exprime la pureté et se présente avec un …épi de blé; Et avec le blé, on fait le pain; Ce qui m’amène bien sûr à 2 miracles de Jc, qui sont en plein coeur de la symbolique de l’ère du poisson; On dit que ce jour-là, 5000 personnes écoutent JC. Et Jc décide de nourrir tout le monde! Les apôtres s’affolent. Car il n’y a que 5 pains et 2 poissons. JC va distribuer à tout le monde les pains et les poissons, en les multipliant. Et à la fin, il en restera même. 5000 personnes seront rassasiés! N’est on pas à fond encore une fois sur l’axe Poisson-Vierge?! car ils multiplient ainsi les pains et les poissons mais aussi les disciples de l’ère des Poissons! la symbolique est double entre le poisson animal et le disciple humain qui rentre dans la religion de l’ère du Poisson. Comment coller mieux, encore une fois,à l’ère du Poissons qui s’ouvre, que par ce genre de miracles?!

Et on continue avec les miracles, malades et guérisons. Les évangiles parlent de très nombreux miracles, sur des personnes souvent recluses du fait de la maladie. Or le poisson est aussi le signe de la retraite, de la réclusion, volontaire ou forcée. C’est le signe du monastère où les gens sont en retraite spirituelle. c’est le signe aussi des hôpitaux. Jc va agir comme un médecin. Son rôle sera très important à ce niveau. Il va libérer de nombreuses personnes de leur réclusion liée à la maladie. En ce sens, il est bien dans son rôle lié à l’ère du Poisson. La Vierge est le signe de la médecine, du soignant. Jc remplit son office dans cet axe Poisson-Vierge. par les multiples guérisons, qui sont une partie essentielle de son action, il « colle » à son ère encore une fois! Le casting est parfait: le guérisseur par excellence digne de cet axe Poisson-Vierge, qui parle tellement de maladie et de guérison par sa symbolique!

Que dire alors de sa Mère, qu’on appelle la Vierge?! Elle exprime la discrétion, typique de l’ère du Poisson. Et la pureté en liaison avec son nom. Encore un emblème typique de l’axe Poisson-Vierge! Elle rentre parfaitement dans le cadre. Discrète  (Poisson) et pure (Vierge). A noter la différence avec MM, dont je parlerai plus tard.

 

JC pain, poissons. eau vin liquides! agneau de Dieu (bélier)

Clair obscur.obscurantisme Reve, ferveur, macération autour de Jc. On se met en retrait.

Mérovingiens origine aquatique (force cheveux).

Notion de sacrifice. autoflagellation physique ou morale La crucifixion

180 jours religieux; Notion de retraite, pénitence. Culpabilisation.

Stagnation scientifique

apotres pcheurs. 4 au moins sont pêcheurs:Pierre, André, Jean et Jacques

Jc demande à Pierre d’être un pêcheur d’hommes. Pierre construit l’eglise de Rome

Religion retraite 150 jours dans l’année moyen âge. but sagesse autodiscipline.

vendredi poisson

même travail structure la société au bahut, a la boite etc. enfermement

 

 

pieds nus

https://www.atlantico.fr/decryptage/2884125/travailleurs-francais-aujourd-hui-ont-moins-de-vacances-qu-un-paysan-du-moyen-age-jawad-mejjad

(ere belier guerre gloire)Ainsi, pour les Anciens (les Grecs et les Romains), l’idéal de vie se trouve dans le recherche de la gloire. Car c’est la gloire qui donne un écho éternel aux actions dignes d’être retenues par l’Histoire, et vous confère l’immortalité. Il faut être glorieux, et une vie brève mais louée pour sa bravoure, est de loin préférable à une vie longue sans gloire. L’activité par excellence pour cela est la guerre. Un Grec ou un Romain ne travaillait pas, le travail était dédié aux esclaves. Ce monde a vécu jusqu’au Ve siècle, car Rome a mis cinq ans pour mour

Atlantico : A l’heure actuelle, un Français travaille environ 215 jours par an, sans compter les jours fériés, les vacances et les week-ends qui sont chômés, soit environ 3 jours sur 5. En comparaison, au XIVe siècle, on estime qu’un paysan n’était actif que 150 jours par an, soit moins de la moitié de l’année (2 jours sur 5). Qu’est-ce qui explique cette différence

L’ho, pendant ère du poisson est cadré, par la religion et le travail.

 

ERE DU VERSEAU, à developper(Pâques 13/4/2020)

 

L’apparition du Sacré Coeur à Paray le monial, se fait à la fin du 17eme, à l’orée des 1ers rayons du verseau. La symbolique »poisson » autour de Jc, s’adapte aux rayons du Verseau.Le coeur  correspond au signe du Lion, juste opposé complémentaire de celui du verseau. Ce nouveau symbole, très, Verseau-lion prend la « couleur » de l’avance des temps. JC reste JC mais oriente son énergie vers l’aspect « cardiaque », très symbolique de l’ére du Verseau-lion!

Jésus nous envoie ce signe…fraternité, emblème majeur du verseau

Ingéniosité du verseau…la révolution industrielle va commencer pour s’accélérer, plus le verseau prend de l’ampleur

La « révolution fraternelle  » doit se faire et le progrès doit être partagé, vrai objectif du verseau!

Le socialisme et le communisme sont des brouillons à ce niveau. Le partage reste matériel avec eux alors que l’ère du verseau passe par la fraternité spirituelle. Le matériel devient secondaire et le partage se fait, les vrais objectifs  s’orientant vers des vibrations élevées

Coeur, fraternité, partage, ingéniosité au service de tous, telles sont les valeurs de cette ère. Encore mal intégrées pour l’instant, surtout par les pouvoirs politiques prédateurs, elles vont émerger de plus en plus et bouleverseront les paradigmes de la société actuelle

 

A developper : sphynx à tête de bélier au cours de l’ère du bélier…donc sphynx à tête de lion, ère du lion? Ce qui veut probablement dire que le sphynx et les pyramides ont 12000 ans, comme certains le disent….

Amarna….Akhenaton…culte solaire….Or, ère du bélier, soleil « exalté »

 

 

 

 

00

  • Journal

    . Remarque en ce 1er mars: Ce 1er mars 2018, les francs-maçons entrent en année 6018……
  • Bonjour tout le monde !

    Chers Visiteuses, Chers Visiteurs, de ce blog, Des sujets tels que l’énigme de Renne…
  • Extraits forum Rlc

    La tour Magdala.     p110 R graves « mythes celtes » J&rsq…
  • Langue des oiseaux

      Article en formation… Manaudou…manne eau douce Laure Manaudou…l&r…
  • Le mètre

    Taille de cet aperçu : 800 × 600 pixels. Autres résolutions : 320 × 240 pixels | 640 × 480…
Charger d'autres articles liés
  • Extraits forum Rlc

    La tour Magdala.     p110 R graves « mythes celtes » J&rsq…
  • Langue des oiseaux

      Article en formation… Manaudou…manne eau douce Laure Manaudou…l&r…
  • Le mètre

    Taille de cet aperçu : 800 × 600 pixels. Autres résolutions : 320 × 240 pixels | 640 × 480…
Charger d'autres écrits par axes
  • Extraits forum Rlc

    La tour Magdala.     p110 R graves « mythes celtes » J&rsq…
  • Langue des oiseaux

      Article en formation… Manaudou…manne eau douce Laure Manaudou…l&r…
  • Le mètre

    Taille de cet aperçu : 800 × 600 pixels. Autres résolutions : 320 × 240 pixels | 640 × 480…
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Langue des oiseaux

  Article en formation… Manaudou…manne eau douce Laure Manaudou…l&r…